Une partie d’awalé

L’awalé est un jeu africain : il se joue avec un plateau de 12 trous et 2 réserves ainsi qu’avec des graines en guise de pions. Le plateau de jeu est formé par deux bûches creusées qui se ferment grâce à des charnières.

Celui que je possède ne se ferme pas, occasion toute trouvée de faire une pochette !

IMG_0516

De plus, quand nous avons acheté ce jeu, des billes en verre se trouvaient à la place des graines, autant vous dire que dès que j’ai eu l’occasion de les remplacer, je l’ai saisie ! J’ai donc pris 48 petits cailloux sur la plage du coin.

Pour le matos, il fallait un tissu assez long pour recouvrir le plateau de l’awalé (le dessus et le dessous) et créer un petit rabat afin de fermer le sac avec un bouton.

J’avais également l’intention de faire une petite pochette pour ranger les cailloux. Cette pochette est fermée grâce à du scratch.

Après avoir surfilé toutes les pièces, on peut commencer à bâtir puis à coudre.

Il faut faire un ourlet à chaque extrémité de la bande. Une fois cela fait, il faut plier la bande en deux dans la largeur en laissant un côté non recouvert afin de créer le rabat. (Pour savoir où plier votre tissu, il suffit de poser dessus le plateau de jeu. Le fond de votre sac correspond à une extrémité de l’awalé. Pour le rabat, à vous de voir quelle longueur vous désirez !)

Coudre de chaque côté jusqu’au début du rabat.

IMG_0520

Là fut mon erreur, j’avais oublié que les côtés de mon rabat devait tous être ourlés, j’ai donc triché un peu et fait mes ourlets sur les rabat après la couture des côtés.

Ce n’est pas grave, c’est juste moins simple…

Pour le bouton, j’avais récupéré des perles d’un collier que je n’ai jamais mis. Elles sont très plates et assez grandes il m’était donc impossible de créer une boutonnière avec ma machine à coudre…

Ma mère m’a alors dit :

«  Tu n’as qu’à faire une bride qui permettra de fermer ta pochette ! Fixes ton IMG_0515bouton à l’endroit désiré avec l’aide de fil à broder. Puis glisses dans l’ourlet du rabat un fil à broder qui fera le tour de ton bouton et qui retournera dans ton ourlet. Les nœuds de départ et de fin seront donc invisibles puisque cachés dans l’ourlet. Ensuite, il faut que tu travailles un peu cette bride pour la renforcer. Fais donc des nœuds tout autour de la bride comme un bracelet brésilien à 2 fils, et tu obtiendras une jolie bride pour fermer ton rabat ! »

Et voilà le résultat !

Awale 1

Pour le petit sac à cailloux, c’était simple.

IMG_0519J’ai pris le même tissu que la pochette du jeu ainsi que du scratch bleu.

J’ai surfilé ma pièce puis fait des ourlets à chaque extrémité.
Ensuite, j’ai fixé le scratch et j’ai cousu sur l’envers les deux côtés de la pièce.

Ça vous plaît ?

IMG_0517

On fait une partie ?

 

 

 

 

Eva

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Une partie d’awalé »

  1. Si je comprends bien… il faut que j’aille sur le blog de ta mère ;-) Mais je veux bien une pochette pour mon Carcassonne ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s