La première et pas la dernière !!

Quand mariage il y a, robe il faut…

Donc pour le mariage de Des Brides et… je me suis lancée ! Et oui, c’est la première chose que j’ai faite pour moi, rien que pour moi.J’aurai mis du temps à passer le cap, mais ça y est, je l’ai fait !

J’avais vraiment peur de créer pour moi. J’ai commencé par les sacs qui sont les plus faciles pour la plupart. Puis les vêtements pour bébé étaient l’étape 2 et maintenant il va bien falloir se lancer et faire des choses pour les « Grands ».

EntièreDu coup, pour cette première, j’ai choisi un modèle classique, dit de niveau débutant, mais qui avait sa pointe d’originalité : un magnifique dos !!

Il s’agit de la Robe Belladone de Deer&Doe.

Pour le tissu, je suis allée au kaléïdoscope, comme d’hab me diraient certaines…

J’ai pris le parti de faire ce modèle avec 2 tissus différents, et des ornements voyants :

Dos détail

– Pour le haut, le dos bas et la jupe c’est une toile de coton assez légère bleu/vert. (Par contre, il froisse facilement… Une heure de voiture aura eu raison de la dizaine de minutes de repassage… Je suis arrivée toute plissée)

– Pour le dos Haut, les poches et la ceinture, c’est un joli Liberty à fleurs avec un rappel du bleu/vert dans les pétales.

– Pour le biais, un crème clair qui est en accord avec le fond du Liberty.

– Pour la fermeture éclair, je suis allée chez Véritas à Louise. Je l’ai prise beige en accord avec le Liberty également.

Copie, pose et découpe du patron et du tissu étaient très simple. J’ai juste rallongé la jupe car je ne suis pas fan de mes jambes, donc je les cache un peu plus.Patron

Après avoir tout surfilé, le montage s’est effectué sans accro. Juste les poches, comme c’était mon premier modèle « à suivre », je n’étais pas en totale confiance avec ce qui était écrit. J’ai donc tout bâti à la main avant de coudre…

PocheJe l’ai même essayée avant de la coudre, car j’avais peur d’avoir loupé une instruction ou une information importante. Et en fait, tout était OK.

J’ai donc tout cousu, sans aucune angoisse.

Une fois fini, vers 14h30, soit une heure avant le départ pour le mariage, je me suis rendu compte qu’elle était trop longue et que toute cette masse bleu/vert de tissu uni ne rendait rien, mais alors rien du tout…

DSC_5449

Du coup, j’ai coupé dans la masse, avec mes gros ciseaux, je me suis attaquée à cette jolie robe qui n’avait rien demandé !

J’ai fini cette robe environ 15 minutes avant de partir pour le mariage, j’ai même pas pris le temps de poser les pièces « parmentière » de la robe (le bas de la jupe), j’ai mis du biais à la place. Faut dire que comme je l’avais découpé au dernier moment, le biais cachait bien la misère de mon tissu non surfilé…

Au final, cette robe est très jolie, mais avec les tissus que j’ai choisis je ne trouve pas trop d’occasion de la mettre. Je vais sans doute la raccourcir pour en faire une tunique à porter avec un jean.

Dos entierIl faut également que je fasse des progrès pour les finitions, et que j’arrête de faire des choses la veille pour le lendemain !

Quant au modèle, je vais le refaire d’ici peu car j’ai eu des idées de modifications à apporter au patron, et puis je progresse doucement mais sûrement ! Mais je vous montrerai cela dans un prochain post…

Bonne couture !

Eva

Advertisements

5 réflexions au sujet de « La première et pas la dernière !! »

  1. Roh ! Elle est trop belle cette robe, Eva !!! Je suis toute touchée par ton aventure… Je nous imagine toute les deux dans l’urgence… Toi pour la robe, moi pour les derniers préparatifs de la fête… Merci !!!!

  2. Trop forte… !!! Quant à l’idée de la raccourcir pour une tunique, je te reconnais bien là ! ;-)
    Le rendu est vraiment joli, et l’association de tissus parfaite. Tu peux aussi essayer le mix rayures / pois / fleurs du moment que tu reste exactement dans les mêmes tons (sinon ça vire au clowesque !)

  3. Les patrons sont vraiment bien fait, et facile d’utilisation.
    Les explications sont claires, pour débuter, c’est parfait !

    @ Nanne : je suis pas encore fan des pois… Mais je vais changer un jour, peut-être…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s