Bonnets de l’hiver

Premier modèle

 IMG_2631

J’ai trouvé dans le catalogue Phildar n°77 (accessoires de l’hiver 2012-2013) le modèle d’un bonnet que j’ai tout de suite adoré ! Ma mère m’avait justement demandé de lui en tricoter un. Elle m’a donc dit quelles couleurs elle souhaitait, on est donc parties sur du fil Phildar : la Partner 6 en Camel et Écru.

Ce modèle se tricotait avec des aiguilles à double pointe 5,5, c’est la première fois que j’en utilisais et j’avais un peu peur que ce soit plus complexe, en fait c’est très simple, ça revient au même que des aiguilles circulaires. Cela permet juste, quand il y a des changements de couleur sur des rangs impairs, de pouvoir reprendre le tricot de l’autre côté. On commence également le tricot avec des aiguilles normales 3,5.

Les points utilisés sont les côtes et un point fantaisie pour obtenir les petits épis (qui est en fait un jersey avec de petits ajouts pour les épis).

IMG_2634

Malgré les explications assez claires du catalogue, j’ai détricoté au moins 3 fois ce que j’avais fait avant de bien faire apparaître les épis. C’est de ma faute, je lisais trop vite les explications et je n’avais pas vu qu’il fallait faire passer le fil devant ou derrière la maille pour les épis suivant si on était à l’endroit ou à l’envers du tricot (et j’ai mis un peu de temps à comprendre que je problème venait de ça).

Une fois que ça a bien été intégré, ce modèle est ultra simple ! Et le rendu donne vraiment bien ! J’ai depuis eu 2 autres commandes pour ce modèle !

Deuxième modèle

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ça faisait assez longtemps que j’avais repéré ce modèle dans le catalogue Phildar n°58 (accessoires de l’hiver 2011-2012). Je le trouvais plutôt original dans sa coupe. Et en étudiant le modèle, je me suis rendue compte qu’il était très facile à réaliser.

Ce bonnet est tricoté en Partner 6 également (j’adore cette laine ! Elle est douce et vraiment agréable à tricoter), j’ai choisi de le faire en couleur Marine. Et on utilise des aiguilles 5 et 6.

Le point utilisé est du jersey endroit et du jersey envers. On alterne en fait 3 rangs de chaque (c’est ce qui donne ce relief), en commençant un bout avec des aiguilles 5 et en terminant le bonnet avec des aiguilles 6. Il n’y a même pas de rétrécissements à la fin, on fait juste une couture en croix au bout.

C’est un modèle très rapide et facile à réaliser avec pourtant un rendu original.

Camille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Bonnets de l’hiver »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s