La Cape capuche

bande_pour article_blog-10

Extrait du même ouvrage que le modèle du col bleu (Petites Pièces et accessoires T.1 de la Droguerie), le col capuche est réalisé avec un mélange d’Alpaga et de Plumette achetés à la boutique de la Droguerie à Lille et est tricoté avec des aiguilles circulaires 5.

Les points utilisés sont du jersey et du point mousse avec des augmentations intercalaires : il s’agit de prendre le fil du rang précédent entre 2 mailles et de le tricoter en le tordant. Pour comprendre cette augmentation, je me suis aidée de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cNQmbyemSd4

L’augmentation intercalaire crée un joli petit motif discret qui fait penser à des épis.

cape capuche 5

Etrangement, on commence ce tricot par le haut du col, puis on fait les augmentations pour faire le bas du col.

Le seul problème que j’ai eu sur ce modèle, c’est quand j’ai rabattu les mailles pour terminer le tricot : lorsque je rabats mes mailles, je sers trop, donc le dernier rang est assez serré au lieu d’être lâche ce qui fait que le col me sert un peu au niveau des bras.

La laine est aussi pas très facile à tricoter, surtout la plumette.

Sinon, je suis très contente de ce modèle ! Le rendu est beau et il est très confortable à porter ! Par contre, il n’est pas très facile à mettre sous un manteau comme il descend assez bas mais n’a pas de manches.

Camillecape capuche 1Photos de Nicolas Loisel (http://www.nicolasloisel.com/)

12 réflexions au sujet de « La Cape capuche »

  1. Très chouette ! Je le sélectionne sur Abracadacraft. Il me semble qu’à la droguerie, on m’avait conseillé de tricoter mon 1er et mon dernier rang sur une paire d’aiguilles un demi ou un numéro au-dessus pour pallier à ce problème.

    • Merci beaucoup pour la sélection ! Et pour le conseil !
      Hier encore, j’ai fini un tricot en serrant trop fort le dernier rang… Mais je prendrai une aiguille plus grande pour la prochaine fois !

  2. Je découvre votre blog via Abracadacraft, très joli ce col! Je trouve le tombé assez chic, même!
    Quant au rabattage des mailles, je vous conseille d’utiliser un numéro d’aiguilles supérieur (voire deux numéros si vraiment vous ne voulez pas que ça serre), comme ça même si vous serrez vos mailles, ça devrait aller.
    Bravo en tout cas!

  3. Bonjour ! Je suis surement en train de commenter un peu tard sur votre blog : Cette cape est magnifique ! Je suis à la recherche de quelque chose d »équivalent pour mettre sur mes épaules pour le jour de mon mariage (dans les tons gris perle plutôt). Est-ce que vous seriez susceptible de refaire quelque chose de similaire pour moi, et si oui, à quel tarif ? Je vous laisse m’envoyer un mail si vous le souhaitez ! Merci d’avance !

Laisser un commentaire