L’ensemble de naissance

Après plusieurs mois à tricoter plusieurs projets assez longs sans les terminer, ma meilleure amie m’a passé une commande express pour sa petite qui naîtra début novembre ! Elle voulait en effet que je lui tricote ses premiers habits qu’elle portera à la naissance, soit : un gilet, des chaussons, un bonnet et des moufles.

Exif_JPEG_PICTURE

Pour les modèles, on a choisi sur le site de Phildar :

  • Le gilet croisé extrait du catalogue bébés et enfants n°112
  • Le bonnet extrait du mini catalogue layette n°579
  • Les chaussons extraits du catalogue Matières Nobles n°66

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire les moufles (tout devait être fini pour mon retour en France le week-end passé).

 

  • Les chaussons

Matériel : aiguilles 3,5 / Laine Pure Merino 3 en couleur écru

J’ai commencé par tricoter les chaussons, ce qui était pour moi le plus compliqué car je n’avais pas encore fait de tricots avec mailles en attente et donc arrêts de mailles (et comme je ne suis pas très bien équipée, mes arrêts de mailles étaient d’autres aiguilles donc je me retrouvais à tricoter à 4 aiguilles, depuis j’ai acheté des arrêts de mailles pour mes futurs tricots…)

L’autre nouveauté était de relever des mailles. Ça non plus, je ne l’avais jamais fait et je ne suis pas tout à fait satisfaite du rendu sur ce premier tricot avec cette technique. Ce n’est pas toujours très régulier sous les pieds.

Mais finalement, une fois les chaussons terminés et avec le détail du ruban (acheté chez Atchoum), je trouve que les chaussons sont plutôt mignons. Et j’aurais appris deux nouvelles techniques ici.

Exif_JPEG_PICTURE

  • Le gilet

Matériel : aiguilles 4 / Laine Phil Harmony en couleurs Bengale et Ecru

Je déteste tricoter les gilets pour adultes car je trouve ça beaucoup trop long, mais c’est très agréable d’en faire pour un bébé, surtout que ce gilet est entièrement au point mousse !

Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés dans ce tricot, à part à la finalisation, pour coudre les pressions. Autant j’aime tricoter, autant je déteste coudre, surtout sur de la laine. J’ai lâcheusement abandonné l’affaire à ma mère. J’ai uniquement cousu les deux petits boutons de déco achetés chez Veritas.

Exif_JPEG_PICTURE

  • Le bonnet

Matériel : aiguilles 2,5 / Laine Partner Baby couleurs Poussin et Eglantine

J’avais gardé le bonnet pour la fin en me disant que ce serait fait rapidement et que si je n’avais pas eu le temps de le faire avant de partir, je pourrais le tricoter dans le train. Heureusement, j’ai pu m’y attaquer un peu avant car ce bonnet était majoritairement à tricoter en point de riz. Le bonnet est petit mais le point plus long que du point mousse. Je l’ai finalement terminé dans le train pour la Normandie.

Ce bonnet est aussi facile à réaliser (point de riz et point mousse + diminutions). J’étais juste déçue qu’il n’y ait pas de coloris rose framboise dans ce type de laine car ça aurait été mieux assorti au reste des tricots et au pyjama de naissance de la petite.

Exif_JPEG_PICTURE

Maintenant, je retourne à la couverture de bébé (le modèle Umaro de Jared Flood qui est superbe mais me prend un peu de temps)

Camille

Advertisements

4 réflexions au sujet de « L’ensemble de naissance »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s